IЯЯƎVƎЯSIBLƎ — LE TARTARE DE BŒUF DE PIERRE

Qui a dit que le cinéma se résumait aux histoires d’amour, aux grandes épopées fantastiques et aux thriller ? Si les films d’horreur ont parfois de quoi nous faire peur, il existe une autre catégorie qui sait surprendre et terrifier… instaurer le malaise. Côté cinéastes experts, on citera sans effort Lars Von Trier, David Cronenberg ou encore Gaspar Noé. Et c’est avec un film de ce dernier qu’on s’apprête à (re)plonger dans un film (nommé) Irréversible.

Avec Gaspar Noé, la caméra se retourne comme notre coeur. Le temps s’accélère et s’inverse, le propos est rude, les tensions sont terribles et la violence omniprésente.
En une journée racontée à l’envers, on suit des vies qui basculent dans une violence brutale et viscérale.

Alex, Pierre et Marcus se rendent à une soirée dans Paris et rien ne sera plus pareil au moment où Alex entrera dans un passage sous-terrain, ce tunnel rouge devenu un cauchemar pour tous.

Lorsque Pierre et Marcus découvriront leur ex-femme et petite amie sauvagement brutalisée, leur colère les embarquera dans les bas-fonds de Paris à la recherche de la bête coupable.
Pierre, l’ex-mari mesuré veillant à ce que Marcus ne perde pas les pédales se transformera en une seconde : de l’homme classique et discret au vengeur cru et sanguinaire…

Un tartare sans détour et sa recette montée à l’envers :
120g de faux-filet de bœuf coupé au couteau
3 cuillères à café de cornichons hachés
1 cuillère à café d’oignon rouge haché
Quelques capres hachés
Quelques noisettes hachées pour les coups portés
Quelques feuilles de basilic hachées pour l’accent italien
Une petite cuillère de moutarde de Dijon qui monte au nez
Quelques gouttes de Sauce Worcestershire
Quelques gouttes de tabasco (évitez d’avoir la main trop lourde au risque de finir la recette avec un extincteur… Ah ! l’extincteur !)
1 jaune d’oeuf pour la nouvelle d’Alex

Mélangez tous vos ingrédients hachés menus. Servez aussi rapidement que votre vengeance version Pierre : sans mesure, sans ménage, avec rage et sans doute beaucoup d’amour !

Irréversible est un film de genre qui sait comment vous hanter. Entre les images mouvantes et l’histoire qui nous amène dans des moments insoutenables, la nausée est assurée. C’est nerveux et sans compromis.
S’il a déchainé les foules et les critiques à sa projection cannoise en 2002, il reste aujourd’hui encore l’un des films traumatiques référence de la croisette et dans nos têtes.

🔍 A (re)découvrir : “Rencontre avec Gaspar Noé” par François Theurel aka Le Fossoyeur de Films (1h)
🍴Et avec ça, on va manger où ? On prépare sa réservation chez Cru Restaurant (Lafayette Gourmet) – Paris 9ème

One thought on “IЯЯƎVƎЯSIBLƎ — LE TARTARE DE BŒUF DE PIERRE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *