ILLUSIONS PERDUES — LA SALADE DE CANARD AUX FRAMBOISES, JEUNES POUSSES ET FROMAGE FRAIS DE LUCIEN DE RUBEMPRÉ

Avant de découvrir quel film sera auréolé de la Palme d’Or 2023, avant de quitter le faste de la croisette, ses tapis rouges et ses moments fantasques, il est encore temps de prolonger le plaisir du grandiloquent en revenant sur un film couronné de succès (7 César, rien que ça !)… les Illusions Perdues de Xavier Giannoli.
Après l’ébullition de Cannes, filons à la découverte d’un Paris du 19ème siècle tout aussi turbulent, entre les coulisses des théâtres et la comédie de la presse.

Lucien de Rubempré est un jeu poète provincial un brin naïf qui rêve d’amour, d’eau fraiche et d’encre noire. Pour plaire à son adorée, une femme mariée de la petite noblesse, il embarque ses petites économies et monte à Paris découvrir la vie littéraire afin de s’y établir… Pense-t-il !
Le jeune-homme fera surtout connaissance avec les mystères d’un monde alors inconnu : le système économique cruel et cynique des lettres, de la presse, de la littérature et de la vie. Car tout à un prix. Et Lucien est prêt à se vendre pour réussir.

Un bon mot dans un canard, une heureuse critique et un papier assassin dans un autre, Lucien se grise et se gave rapidement du pouvoir qu’il prend et du succès qu’il rencontre. Jusqu’à ce que ce ne soit le système qui l’avale tout entier.

Pour le poète grimé en journaliste critique on inventera une salade de canard aux notes acidulée en hommage à son métier et à sa plume cortiquée.

La salade de Canard pour l’auteur
– pas de grande cuisine mais une affaire d’assemblage : recette de fraudeur pour le personnage, évidemment 😉 –
2 cuisses de confit de canard pour le clin d’œil au journal
2 poignées de jeunes pousses pour les salades de la jeunesse
Quelques framboises et quelques groseilles pour l’acidité des bons mots
Un bloc de fromage frais (feta) pour la fraicheur
Une vinaigrette composée d’huile d’olive, de moutarde et de vinaigre de framboise
Quelques pignons de pins et de graines de courge pour le croquant

Commencez par faire réchauffez vos deux cuisses de canard confit au four ou à la poêle en ajoutant un peu d’eau afin d’éviter que la volaille ne se dessèche. Effilochez la viande et réservez.
Il est déjà temps de dresser !
Dans une assiette, disposez vos jeunes pousses, ajoutez votre canard, parsemez de fruits rouges, quelques cuillères de vinaigrette. Emiettez le fromage frais et parsemez quelques graines.
Les meilleures salades de Lucien sont les plus rapides à sortir !

Illusions perdues présente les balbutiements d’un système devenu quotidien depuis bien longtemps ; Manipulations sentimentales et politiques, jeux d’apparats et faux-semblants : Xavier Giannoli propose une adaptation joliment réussi de l’œuvre de Balzac. À (re)voir avec empressement !

🔍 À (re)découvrir : Xavier Giannoli et ses Illusions perdues pour Telerama : “Il n’y a pas d’art plus balzacien que le cinéma” (52min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *