OMAR LA FRAISE — LES BRICKS AU CAMEMBERT, AMANDES ET FRAISES DE ROGER

Si l’appétit cinéphile est grandissant pendant le Festival de Cannes, il peut rapidement être contrarié lorsqu’on découvre une attente de plusieurs mois entre sa projection croisette et son arrivée en salle. Le film d’ouverture fait désormais toujours exception, mais pour les autres, il faut savoir jeuner.
Heureuse surprise de cette 76ème édition, plusieurs long-métrages repérés dans la sélection cannoise ont eu la grande idée d’assurer une sortie public sur le même tempo ! Et parmi eux, l’étonnant et exaltant Omar la fraise, réalisé par Elias Belkeddar.

Omar –  dit Omar la Fraise – est de ces bandits qui font régner l’admiration et la terreur. Condamné à 20 ans de prison en France, il est en cavale en Algérie avec son acolyte, le fantastique Roger.
Ensemble, ils s’essayent à une nouvelle vie plus simple et sans fracas apparents, sans pour autant perdre quelques habitudes bien ancrées. Entrepreneurs ou dealers, nouvelles carrières en perspective !

Si Omar est en plein spleen (et prochaine reconversion) Roger lui, est en pleine effervescence, déterminé à prendre soin de son ami ; il s’attelle à lui faire découvrir ses racines à Alger, sans pour autant lui faire oublier la France qui lui manque tant. Cet allié protecteur est un homme aux mille facettes, jouant de férocité et de bonhomie avec rythme !

Désireux de faire plaisir à Omar, on imaginera une recette qui combine la France et l’Algérie pour Roger, avec un cœur de fraise, forcément dédié à son frère.

Les étonnantes bricks sucrées-salées de Roger
6 feuilles de bricks
1 camembert
10 belles fraises
Une petite poignée d’amandes
Sel, poivre et zaatar
10g de beurre

Commencez par laver et équeuter vos fraises. Coupez les en dés et réservez dans un bol. Débarrassez votre camembert de sa croûte, coupez-le en dés de taille équivalente à ceux de vos fruits et réservez. Hachez grossièrement vos amandes et mélangez les trois ingrédients pour formez votre farce. Faites fondre votre beurre et préchauffez votre four à 180°C.
Dépliez vos feuilles de bricks sur votre plan de travail et badigeonnez-les de beurre fondu, deux feuilles accolées viendront former une brique. Répartissez votre fromage et vos fraises au centre des feuilles, assaisonnez à votre convenance et rabattez les bords pour enfermer la farce et former des rectangles.
Badigeonnez le dessus avec le reste de beurre fondue, si vous le souhaitez, saupoudrez de zaatar avant d’enfournez vos bricks 7 à 10 minutes, le temps de dorer au soleil du four.
À servir sur un lit de roquette, en apéritif ou en entrée.

Omar la fraise souffle un vent de fraicheur sur le cinéma franco-algérien. Une jolie comédie de gangsters qui ne manque pas d’action et de sentiments, un sacrée histoire d’amitié portée par un tandem de génie (Kateb et Magimel forever).

🔍 À (re)découvrir : La bromance de Reda Kateb et Benoit Magimel (3min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *