INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS — LES COOKIES CHOCOLAT NOISETTES ET POLENTA DE CESIRA

C’est souvent à travers les pages d’un album photos ou d’un livre de recettes qu’on raconte l’histoire d’une famille, qu’on raconte ses aventures, ses joies et ses peines. Alain Ughetto aurait pu choisir de nous laisser apercevoir les souvenirs argentiques et deviner les plats favoris de sa tribu, mais c’est par le biais d’une réalisation mêlant stop-motion et prises de vues réelles qu’il nous livre le parcourt émouvant et passionnant de Luigi et Cesira, ses grands-parents.

Rempli d’Histoire et de délicatesse, Interdit aux chiens et aux italiens pourrait bien devenir l’un de vos films de famille favori !

Particulièrement sensible à l’exercice du stop-motion, il m’aura pourtant fallu attendre de nombreux mois avant de découvrir cette œuvre singulière. Allez savoir pourquoi je ne me suis pas précipitée en salle lorsque j’en avais l’occasion…

S’il était encore nécessaire de le préciser, le film d’animation n’est pas un genre réservé à l’enfance. Ici, c’est avec adresse et poésie que les marionnettes prennent vie pour nous emmener à la découverte d’une femme, d’un couple, et d’une famille.
Du Piémont à Paradis en passant par l’Ariège, prenez la route pour parcourir les années et les émotions d’une famille ordinaire traversée par les tumultes de la misère et des guerres. Portés par l’amour et l’ingéniosité, Cesira, Luigi et leurs enfants seront, le temps d’un film, votre nouvelle famille.

Vivre d’amour, d’eau fraîche et de polenta serait une jolie formule pour Luigi et Cesira. On y ajoutera une généreuse fournée de biscuits noisettes et polenta pour nourrir le petit monde en vadrouille et rendre hommage aux racines piémontaises.

Avec Interdit aux chiens et aux italiens, Alain Ughetto signe le plus bel hommage cinématographique adressé aux siens, accessible à tous.
Sans doute l’un de mes films favoris, tant la délicatesse et la beauté parviennent à s’entremêler à la rudesse de la vie (qui fait son sel, aussi).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *