Ah l’ironie de retrouver Roman Polanski faire de l’Histoire sa trame de fond pour nous raconter l’affaire Dreyfus à sa façon !
Avec J’accuse, le réalisateur en proie à la polémique livre le récit de l’erreur judiciaire française la plus accablante du 19ème siècle. Entre le drame historique et le thriller politique, on a tous les ingrédients d’un classique :
Encensé à la Mostra de Venise, décrié à Paris… le dernier film de Roman Polanski fait couler de l’encre et s’impose aussi comme l’une des œuvres cinématographiques les plus attendues de l’année.
Impossible de manquer le sujet et de ne pas trouver une place dans les gradins de mon cinéma pour découvrir l’accusé.
Il ne sera pas utile de chercher le pathos. Nous resterons sur un récit factuel, une réalisation millimétrée quasi militaire pour rendre compte de l’intolérable déni de justice.
Si l’affaire porte le nom d’un homme, c’est à travers les yeux d’un autre qu’on la suit, ceux du lieutenant-colonel Georges Picquart alors chef du service secret militaire français.
L’honneur et la vérité comme patrie, il défiera le gouvernement pour faire entendre justice. Accablé par ses supérieurs, moqué par la société, il reste digne et déterminé à rendre publiques les manipulations honteuses et la chasse aux sorcières qui sévit.
L’affaire est lente et pénible. Mais lorsqu’il creuse le sujet, Le lieutenant-colonel George Picquart découvre la farce et se tient prêt à dégoupiller une bombe…
La courgette farcie de Georges
1 courgette ronde comme une petite bombe (pas vraiment de saison donc éthiquement discutable… raccord impressionnant 🤔)
120g de chair à saucisse
1/2 oignon blanc coupé en dés et revenus dans un peu de beurre
1 cuillère à café de paprika fumé
Quelques brins de thym séché
30g de fromage pour présenter la France, qu’on choisira bleu, comme les affaires qu’on laisse moisir… avant qu’elles ne révèlent toute leur surprise
Sel, poivre
Préparez la chair à canon aka chair à saucisse en mélangeant la viande aux épices et à l’oignon. Assaisonnez au juste goût.
Lavez votre courgette de toutes ses saletés. Retirez son képi et commencez à creuser dans les vieux dossiers en retirant la chair et les pépins.
Au creux du légume, placez la farce agrémentée de quelques dés de bleus pour le lieutenant-colonel fraichement débarqué dans sa fonction mais qui n’en demeure pas moins savoureux.
Remettez la tête (et les idées) en place.
Misez sur une cuisson de 30 bonnes minutes dans un four préchauffé à180°C – dès lors que la lame s’enfonce dans la chair du légume, la recette de J’accuse est prête à sortir au grand jour du four.
De la destitution d’un homme à la quête de la vérité initiée par un autre, J’accuse présente le machiavélisme d’un gouvernement et la puissance de l’honneur.
Le casting est impeccable, la reconstitution est magistrale et la tension palpable : Roman Polanski signe ici un 22ème long-métrage terriblement bien exécuté.
🔍 À (re)découvrir : L’affaire Dreyfus raconté en une série de 5 podcasts par LeFigaro – épisode 1 (21min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? Chez une bonne brasserie française qui nous replonge dans un autre temps, Au petit bouillon Pharamond – Paris 1er