LA BELLE ET LA BÊTE – LES MADELEINES AUX CHOCOLATS NOIR ET BLANC ET A LA ROSE DE LA BÊTE


Il était une fois une histoire éternelle que nous connaissons tous. Contée par Madame Leprince de Beaumont et racontée sur grands écrans à plusieurs reprises, c’est entre les mains de Jean Cocteau que La Belle et la Bête s’impose comme un chef-d’œuvre du cinéma français.

Le film de 1946 n’a rien à envier aux monstrueuses productions américaines. Les robes somptueuses de la Belle, les parures de la Bête et les décors oniriques sont plus troublants et plus brillants sur la version en noir et blanc !
Le conte merveilleux apprend aux enfants, et rappelle aux plus grands, que la laideur physique se distingue de la laideur morale : malgré l’effrayante apparence de la Bête, le véritable monstre n’est pas celui qu’on croit.

Un jeu de duo et de duel s’anime sur la pellicule et dans la morale. Entre la Belle et la Bête, le désir et la peur…

Les contes de fées sont un retour à l’enfance qui nous remémorent de jolis souvenirs et cachent aussi de fabuleux trésors.

Env. 20 madeleines en noir et blanc
3 oeufs

100g de sucre
110g de farine
1/2 sachet de levure chimique
90g de beurre
100g de chocolat noir pâtissier
20 petits carreaux de chocolat blanc (pour les coeurs)
20 carreaux de chocolat noir (pour les coques)
3 cuillères à café d’eau de rose

Dans un récipient, battez les œufs et le sucre, ajoutez la farine, la levure, le chocolat fondu, l’eau de rose et le beurre fondu, tiède. Laissez reposer l’appareil 2 heures.
Dans des moules à madeleines en silicone, remplissez les empreintes à moitié, cachez un carreau de chocolat blanc dans chaque madeleine et recouvrez au 3/4.
Dans un pour préchauffé à 210°C, faites cuire les madeleines 5 min pour 7 minutes à 190°C.
Sortez du four et réservez. Dans le même moule à madeleine, froid, peignez chaque empreinte d’un carreau de chocolat noir fondu. Superposez avec les madeleines cuites et laissez refroidir 2 à 3 heures au réfrigérateur pour que la coque se forme.

A savourer autour d’un thé 😉

Cassez la coque pour retrouver le cœur de la morale et conservez la recette de cette histoire comme un souvenir de jeunesse impérissable.

A (re)découvrir : Le Journal de Jean Cocteau sur la Cinémathèque / « Un conte magnifique sur la peur et le désir » sur France Inter 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *