LA GRANDE VADROUILLE — LES LENTILLES SAUCISSES D’AUGUSTIN BOUVET

Coincée entre les 4 murs de mon appartement*, j’ai décidé de vivre le confinement armée d’une panoplie de classiques et d’un accès Netflix. Adieu les salles de ciné, bonjour les (re)découvertes adorées.
On démarre le périple en prenant l’air avec Bourvil et De Funès, en route pour La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Une œuvre culte présentée par Les Films Corona – preuve à l’appui – on y verra le signe qu’on voudra.

En 1942, la France n’était pas occupée par un virus mais par les allemands ! Au dessus de Paris un bombardier anglais volait aisément avant qu’il ne soit touché par l’ennemi, forçant les 5 aviateurs à sauter en plein vol, vers le filet du mauvais camp ou dans les pattes de deux civils français bien différents… Un chef d’orchestre antipathique et un peintre en bâtiment comique ? C’est le duo de sauveurs improvisés qui aura pour mission de conduire les rescapés en zone libre, sans se faire prendre par les méchants.

Si l’aîné aime mener son orchestre et son nouveau comparse à la baguette, le second semble plus enclin à aider son prochain – du partage des souliers au vélo. Généreux et ferveur contributeur d’un sacré classique, on révise avec lui les incontournables de la cuisine de notre patrie. 

Oubliez les conserves de la guerre, on assure la recette à l’ancienne 😉 Simple et nourrissant, parfait à laisser mijoter et forcément réconfortant : pour le ciné-recette, c’est une belle gamelle de lentilles saucisses qui nous attend !

mesures pour 4 personnes
500g de lentilles vertes sèches – (presque) comme la peinture d’Augustin
6 saucisses de porcs classiques
3 carottes – il faudra bien ça pour avancer
1 oignon émincé – de l’émotion voyons
1/2 oignon piqué de 4 clous de girofle – pour les quelques péripéties épicées
2 feuilles de laurier – pour la saveur de la victoire

Dans une cocotte, jetez vos oignons émincés dans un fond d’huile et faites les suer comme notre héros inopiné. Ajoutez vos lentilles rincées, vos carottes et vos feuilles de laurier. Couvrez d’eau à niveau avec un bouillon de légumes. Ajoutez l’oignon piqué et les saucisses. Couvrez et laissez mijoter 20 à 30min. Vérifiez cuisson et assaisonnement.
Retirez la viande et saisissez-la dans une poêle avant de servir vos gamelles.

La Grande Vadrouille demeure au panthéon des films français depuis des années, sans doute grâce à son duo mythique et à la lecture comique d’un sujet historique.
Une recette simple + un bon classique : tout est là.

🔍 A (re)découvrir : Pourquoi La Grande Vadrouille reste un monument du cinéma français ? par Télérama + La tendresse” par Bourvil (3min)
🍴 Et avec ça, on va manger où ? Chez soi, forcément !

* en vérité, la recette a été réalisée dans le grand air des Ardennes – le dernier week-end copains avant un petit moment !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *