SEEKING A FRIEND FOR THE END OF THE WORLD — LE VELOUTÉ BRITISH DE PENNY LOCKHART

Oubliez les grillons, mettez de côté la montée des eaux… Les signes apocalyptiques nouvelle génération sont, parait-il, bien différents. Avec le réchauffement climatique catastrophique, les situations politiques horrifiques et un virus dramatique… on a de quoi s’interroger sur la fin d’un cycle. Mais que ferions-nous si les médias lançaient le compte à rebours ?
Si Pascal Obispo et Natasha St-Pier nous ont déjà soufflé quelques options, on préfèrera s’intéresser à la réponse ciné de Lorene Scafaria avec l’excellent Seeking a Friend for the End of the World.

Bien-sûr, l’angoisse plane. Mais contrairement aux gros films d’actions, l’Homme est désormais résigné : sa dernière tentative pour sauver le monde a échoué, c’est fichu, il va y passer.
Constat accablant, espoir envolé… et pourtant, l’histoire n’a rien de véritablement déprimant. Au milieu des cris, des pleurs et des dernières folies, on assiste à la rencontre de deux voisins perdus dans ce flou général, embarqués pour un ultime road trip sentimental – le premier à la recherche d’un amour perdu, la seconde en peine pour retrouver ses proches.

Mais avant d’arriver au bout de leur course contre la montre, le duo visitera quelques épisodes épiques parmi lesquels la découverte d’un agriculteur suicidaire et d’une bande de hippies de diner 50s.
Dans l’aventure des deux condamnés, la jeune anglaise en mal du pays et des siens assure une belle légèreté. Il y a une forme de naïveté chez Penny qui rend la fatalité plus douce à envisager.

Pour la recette, on misera sur un velouté british minute… de la douceur dans un monde de brutes !

Le velouté de petit pois à la menthe et huile de truffe
1 boite de petit pois en conserve – fin du monde oblige
1 échalote
1 bouillon de volaille dans 30 cL d’eau
Quelques branches de menthe fraiche
5 cL de crème d’avoine
1 trait d’huile de truffe – un clin d’oeil à la météorite et un petit luxe avant le grand final

Dans une casserole, faites revenir l’échalote dans un peu de beurre. Ajoutez les petit pois et leur jus, le bouillon de volaille et les feuilles de menthe propres. Laissez cuire 15 min. Mixez finement, ajoutez la crème d’avoine et mixez à nouveau.
Servez, ajoutez un filet de crème d’avoine, un trait d’huile de truffe, quelques petit pois sauvés du grand mixeur, des feuilles de menthe : le dernier repas d’une condamnée est prêt !

C’est fou comme un sourire peut rendre un moment navrant presque charmant !
A retrouver avec Keira Knightley et Steve Carell réunis dans Seeking a Friend for the End of the World.

🔍 A (re)découvrir : SPOILER – la scène finale du film (3min)
🍴 Et avec ça, on va manger où ? On va boire un dernier coup à The World’s EndLondres, Camden

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *