LADY BIRD — LE CRUMBLE AUX GRAINES DE CHRISTINE MACPHERSON

Trouver son nom et déployer ses ailes avant de s’envoler… il n’y a pas de super-héros dans l’histoire ni de monde à sauver ! Juste une adolescente un peu paumée, un oisillon aux plumes décolorées, qui s’impatiente de quitter son nid à Sacramento pour vivre sa vie sur la côte Est. Juste Lady Bird !

Christine MacPherson est une adolescente comme les autres, bercée de rêves et d’illusions, persuadée que son prochain départ pour un nouveau monde l’élèvera dans une nouvelle vie. Elle est drôle, têtue, orgueilleuse et peu sûre d’elle. Elle est un personnage ! Mais Lady Bird est une adolescente comme les autres, avec ses espoirs et ses désillusions.

Le désir de la Grosse Pomme pour une jeune-fille à nom d’oiseau se révèle en un crumble truffé de graines, d’épices et de fleurs : des attentes qui s’émiettent, des ingrédients de volatile et une note florale pour l’épanouissement prochain qui l’attend.

L’émiettement d’une enfance qui cache le rêve adulescent :
1 kg de pomme belle de boskoop – idéale pour composée et joliment rosée, comme la chevelure de Christine
150g de farine de blé
90g de beurre doux
75g de sucre
2 belles pincées de cannelle
1 poignée de fruits secs (noisettes, amandes)
1 poignée de graines (tournesol, courge, pignon, chia)
1 poignée de fleurs séchées

Préchauffez votre four à 180°C
Commencez par éplucher vos pommes avant de les tailler en cubes. Dans une casserole, faites fondre 15g de beurre, jetez vos pommes et laissez composer pendant une trentaine de minutes avant d’ajouter 10g de sucre, de remuer à nouveau et de laisser à couvert le temps de préparer la suite…

Dans un grand bol, mélangez à la main votre farine, votre beurre, vos graines et fruits concassés et votre sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.

Dans un plat beurré, répartissez vos pommes et parsemez la pâte au dessus. Enfournez une demi-heure et sortez du four.
Ajoutez vos fleurs, servez, et appréciez l’acidité du fruit 😉

Greta Gerwig filme le désir d’évasion adolescent sans délaisser la nostalgie du nid et la douceur des rires. La réalisatrice filme son rêve d’inconnu, celui de Christine, celui de nombreuses Lady Birds.

🔍 À (re)découvrir : “Lady Bird” par Nancy Sinatra (3min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *