Après avoir quitté New-York sous la neige et retrouvé Paris Dans la brume, me voilà prête à embarquer pour Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès.
Pas besoin d’attendre Spielberg ou les Avengers pour (re)découvrir la science-fiction. Un retour dans le temps, en 1902, suffira 🙂 Premier film du genre, la création du français George Méliès est pleine de poésie. En moins de 14 minutes, il propose un périple vers une destination inconnue et rêvée avec une jolie bande d’astronomes.
Lorsque le professeur Barbenfouillis et 6 autres savants partent pour l’épopée extraordinaire, il n’est plus tant question de science mais de magie. Tout ressemble à un numéro de cirque et à un songe singulier où les découvertes sont incroyables et l’aventure fantastique.
Oubliez le marchand de sable pour le voyage. Misez plutôt sur un bon sablé, le classique extraordinaire.
5 fusées et une vingtaine d’étoiles :
150g de farine de blé
75g de sucre fin
75g de beurre mou
2 œufs frais
1 pincée de sel
Du sucre glace
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre mou et sablez. Versez 1 œuf battu en omelette et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Laissez la une heure au frigidaire, emballée dans un film plastique et préparez le glaçage.
Cassez un œuf et séparez le blanc du jaune. Le blanc pour le glaçage, le jaune pour dorer les sablés non glacés (le monde est bien fait). Battez le blanc avec du sucre glace jusqu’à ce que l’appareil soit lisse et brillant. Réservez.
Sortez la pâte et préchauffez votre four à 170°C. Abaissez la pâte au rouleau en lui donnant une épaisseur de 5 mm environ. Détaillez vos biscuits à l’emporte pièce. Badigeonnez de jaune d’oeuf pour les faire dorer. Au four 10 à 15 min. Attendez que l’ensemble stellaire refroidisse et recouvrez quelques étoiles de glaçage.
Un vaisseau pour explorer la lune… et garder la tête dans les étoiles !
A (re)découvrir : Il était une fois … Le Voyage dans la Lune par L’Express