L’univers Marvel est pour moi un monde à part. Je n’accroche pas avec la franchise et ses héros polissés aux arcs narratifs alambiqués. Malgré ça, je pousse la porte du cinéma une fois tous les deux ans pour retenter l’expérience.
J’avouerai sans effort que je suis allée voir Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 en soupirant, habituée aux suites de trop qui cherchent plus à faire grandir le chiffre d’affaire de la maison que l’émotion.
Quel plaisir d’être prise à défaut et de découvrir un (vrai) film ! Loin d’être un reliquat sans profondeur produit pour les fans, ce troisième et dernier volet est sans doute l’une de mes plus jolies surprises ciné !
De tous les (super)-héros Marvel, le clan des Gardiens de la Galaxie est sans aucun doute le plus touchant. Parce qu’au-delà de l’énergie et de la folie qui se dégage de la bande, chacun de ses membres est un personnage amusant qui flirte avec le drame. Des caractérisations et des évolutions joliment réalisées par un créateur attentif, j’ai nommé James Gunn.
Si c’est principalement Quill qu’on a pu découvrir dans les deux premiers épisodes de la saga, cette dernière se clos avec un focus réalisé sur celui qui se révèle être le centre névralgique de l’ensemble, Rocket.
Raton laveur teigneux, sarcastique et combatif, Rocket est aussi un animal de laboratoire manipulé et torturé, habitué à courir pour fuir qui se retrouve plus que jamais en danger. Car Rocket est 89P13, la chose du maître de l’évolution, un savant fou qui tente de le récupérer pour exécuter son dessein malade d’un monde parfait.
Pour Rocket, on expérimentera la création d’un parfait glacé à la couleur de son pelage et à la saveur exotique du sésame. Attention, recette addictive qui fond aussi vite que vous face à l’histoire de ce raton laveur !
Le parfait glacé de Rocket (4 pièces)
• Pour les parfaits •
14cl de crème liquide entière
4 jaune d’œufs
17cl d’eau
100g de sucre en poudre
7g de crème de sésame noir
• Pour les toppings •
Quelques pistaches vertes émondées
De quoi faire des truffes pour l’hommage à l’animal : 125g de chocolat, 50g de beurre, 1 jaune d’œuf, 40g de sucre glace, 25g de cacao amer en poudre
Commencez par préparer vos parfaits. Montez la crème en chantilly et réservez au réfrigérateur. Montez votre sabayon au sésame en préparant votre sirop (sucre et eau dans une casserole), battez les jaunes et ajoutez le sirop en filet en continuant à battre jusqu’à ce que le récipient soit à température ambiante. Ajoutez votre crème de sésame et mélangez à l’appareil mousseux. Combinez délicatement les deux préparations, placez dans des moules en silicone et réservez au congélateur pendant 3h minimum.
En parallèle, préparez vos truffes au chocolat. Faites fondre votre chocolat et votre beurre au bain marie. Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf et le sucre glace, mélangez. Réservez au frais pendant au mois une heure le temps que la préparation se solidifie.
Travaillez ensuite la pate en petites boules à rouler dans le cacao en poudre.
Réservez à nouveau au frais et hachez grossièrement avant le montage : on misera sur des brisures de truffes pour le raccoon dévasté.
Au moment de déguster, démoulez vos parfaits dans des assiettes, parsemez de quelques brisures de truffes et éclats de pistache. Attaquez sans tarder 🙂
Au-delà d’une exploration galactique, c’est l’exploration de l’amitié à laquelle James Gunn nous invite. Avec Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, il est question de se découvrir soi et d’apprendre à quitter les siens. C’est un aurevoir épique et audacieux dans un panorama comics souvent trop fade. Un film d’action clairement réussi !
🔍 À (re)découvrir : Les easters eggs, caméos détails cachés… des Gardiens de la Galaxie vol. 3 (pour tous les non initiés comme moi !) 13min