Si la ville lumière fait bien pâle figure à partir de 21h, Les lumières de la ville elles ne cessent de briller d’intelligence et de comédie avec Charlie Chaplin !
Prêts à filer vers la satire muette qui parle des maux sociétaux comme aucune autre ?
Lorsqu’il rencontre une jeune fleuriste aveugle, le solitaire Charlot se transforme en homme amoureux. Et lorsqu’il rencontre et sauve un milliardaire suicidaire, il semble avoir trouvé amitié fortunée, idéale pour aider la dulcinée – on décèle un petit côté Cendrillon pour le vagabond qui troque ses haillons pour la grande allure lorsque son compagnon repêché est grisé !
Mais quand l’excentrique ami dessaoule, c’est Charlot qui est totalement oublié ! Il lui faudra alors trouver mille emplois pour rassembler les fonds qui permettront de soigner la prunelle de ses yeux.
La courge spaghetti farcie du Cendrillon vagabond
Un clin d’œil à l’une des scènes festives, et une jolie farce composée de douceur avec une certaine pointe d’acidité !
1 courge spaghetti
250g de ricotta
1 citron jaune non traité pour son jus et son zeste
1 poignée de noisettes grillées
Sel, poivre, parmesan
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand plat, placez votre courge évidée face et laissez-la cuire 1h.
Préparez votre farce en mélangeant ricotta, noisettes grillées, jus et zeste de citron. Assaisonnez.
Lorsque la courge est cuite, détachez les spaghettis à la fourchette. Mélangez la chair à la farce et retransvasez dans le carrosse.
Saupoudrez de parmesan et laissez griller au four 10 à 15min avant de servir.
Amusant et raillant, Les lumières de la ville met un coup de projecteur sur la générosité des cols hauts qui n’existe que dans les vapeurs de l’alcool, l’humanité des hommes qui avance dans un certain brouillard… et sur la beauté de l’amour ! De la douceur sans niaiserie, voilà les belles recettes signées Chaplin.
🔍 A (re)découvrir : la scène du combat de boxe (6min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? On va s’abreuver de recettes avec des fleurs pour tenter de séduire encore un peu plus l’élu de son cœur ! La cuisine des fleurs de Christine Legeret