MARIE-ANTOINETTE – LA BRIOCHE PERDUE DE MARIE-ANTOINETTE

Pour Sofia Coppola, la reine de France Marie-Antoinette est une femme superficielle et désespérée. Elle se noie dans les mondanités, s’évade dans l’ivresse de la fête et se plait dans une bulle hors du temps. La jeune Reine a un appétit immense pour l’admiration de la cour et s’affame de l’amour qu’elle attendait de sa famille et de son époux.

Aussi fragile que sa coiffe, Marie-Antoinette s’enflamme au moindre signe d’affection. L’adolescente moderne doit faire face à ses devoirs mais s’en échappe en rêvant. Du jeu, de la danse, des gourmandises et des rires, un régime riche avant de couper court à la frivolité.

Marie-Antoinette est insatiable des plaisirs de la vie quand le peuple crie famine. « Qu’on leur donne de la brioche » et qu’on leur laisse gouter à la crème de la noblesse, aux éclats de couleurs… à moins que tout ne soit déjà perdu.

Une brioche perdue royale :
Une brioche au pralin
Deux oeufs
60cL de lait demi-écrémé
2 cuillères à soupe de sucre de canne
Un peu de beurre demi-sel
20cL de crème liquide 
100g de fruits rouges

Coupez des tranches épaisses de brioches. Dans une assiette creuse, cassez les œufs et battez les avec le lait et le sucre de canne. Plongez les tranches de brioches dans le mélange et déposez les dans une poêle chaude dans laquelle vous aurez fait fondre un peu de beurre demi-sel.
Laissez cuire à feu moyen sur chaque face de la brioche pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que la brioche prenne un peu de couleurs.
Retirez de la poêle et servez sur une assiette. Ajoutez la crème liquide battue et les fruits rouges.

Loin du film historique, Sofia Coppola propose un portrait d’adolescente en corset et crinoline.

A (re)découvrir : Movie Minutes – la critique vidéo de Marie-Antoinette par The New-York Times

One thought on “MARIE-ANTOINETTE – LA BRIOCHE PERDUE DE MARIE-ANTOINETTE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *