LES PROIES – LA FRICASSÉE DE CHAMPIGNONS D’AMY

Pour une reine, une expatriée ou une adolescente en quête d’aventures, l’ennui est toujours un compagnon de choix pour Sofia Coppola qui dépeint avec élégance et romantisme le spleen de ses personnages principaux.

Avec Les Proies, son dernier film adapté du livre de Thomas Cullinan, la réalisatrice nous invite dans un huis clos vénéneux où le point de vue des femmes est à l’honneur, et l’effroi au menu.

Durant la Guerre de Sécession, l’action se déroule sur les champs de bataille mais aussi dans les maisons désertées. Recluses dans un pensionnat pour jeunes-filles en Virginie, Miss Martha l’intendante, Edwina la professeur et les 5 pensionnaires s’ennuient, terriblement. Jusqu’à ce que l’arrivée inattendue d’un soldat ne vienne bousculer leurs vies ; le Caporal John McBurney, blessé à la jambe, va trouver refuge dans le gynécée et s’enraciner dans le quotidien rose et morose des 7 femmes. Les personnages s’apprivoisent et se séduisent jusqu’à ce qu’un incident terrible ne survienne et transforme les tensions en violentes menaces.

Alors, la jeune Amy qui avait déniché le soldat au creux d’un arbre lors de sa cueillette aux champignons met de côté sa bienveillance candide pour assurer la survie du clan. Elle apprendra que la vengeance est un plat qui se prépare avec attention et se sert avec le sourire.


Une fricassée pour une tablée de 2 convives :
250g de champignons de Paris bruns, 200g de cèpes, 50g de girolles (aka la cueillette du maraîcher urbain – évitons la copie parfaite de l’œuvre littéraire/cinématographique)
Du beurre demi-sel
Des herbes fraîches du jardin familial.

Un trait de vin blanc.

A l’aide d’une petite brosse et (surtout) sans eau, nettoyez les champignons et coupez les pieds.
Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre, ajouter les champignons coupés en deux et laissez les cuire doucement en ajoutant le vin blanc et les herbes. Couvrez, remuez, humez, réservez et servez. 


Assoiffées par le désir de plaire et leur envie d’exister aux yeux du Caporal, les femmes semblent bien vulnérables. Mais dans cet univers brumeux, on distingue mal leur force et leur maîtrise. Pourtant…

Partez au bois et tombez en émoi devant les lumières et les jeux de regards. La dernière pousse de Sofia Coppola vaut la séance de cinéma !

A (re)découvrir : Les Proies, l’ambiance du film ; “Désirs et manipulation en vase clos” la critique vidéo du Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *