RESTE UN PEU – LES BRIOUATES POMME / FOIE DE GAD ELMALEH

La société avance aujourd’hui sur un terrain miné de tabous. Il semblerait qu’on puisse tout dire (mais pas vraiment), qu’on puisse rire de tout (mais poliment). La parole libérée s’apparente davantage à un chemin de croix qu’à un grand échange, dans le cercle public mais aussi dans celui de l’intime.
C’est l’un des sujets qu’aborde l’humoriste Gad Elmaleh dans son dernier film. Avec Reste un peu, il met de côté la comédie potache pour nous inviter à découvrir une autofiction plein de doutes et enrobée d’humour ; comment l’enfant juif séfarade de 50 ans pourrait-il partager sa réflexion de conversion catholique à une famille traditionnaliste ? Sujet sincère et tendre pour une sacrée crise de foi au cinéma !

On ne l’avait pas vu sur grand écran depuis 10 ans. Pendant ce temps, il explorait l’Amérique et s’adonnait à un autre voyage intérieur aux paysages mystérieux, celui du questionnement de sa foi. Mais ce périple intime peut-il être partagé avec ceux qui l’aiment et qui pourraient voir en ces doutes une grave remise en question de la famille ?
Rien n’est simple et tout se complique quand le fils se reconnait deux mères, Régine et… la Vierge Marie.

Loin de renier ses origines, Gad préfère les questionner pour mieux les embrasser. Un savoureux mélange qui promet d’étonner !

Les briouates de Gad (16 pièces) – un plat marocain ici farci d’amour… et de doute

8 feuilles de bricks
300g de foie de veau pour le questionnement de la foi
1 pomme pour le rapport à la tentation
1 oignon rouge
Sel, poivre
Huile de friture
Farine et eau dans un petit pot (colle naturelle)

Commencez par préparer votre farce en hachant finement votre foie, votre pomme et votre oignon. Faites revenir dans un peu de beurre en ajoutant quelques épices et votre assaisonnement (sel, poivre, cannelle).
Réservez le temps que la farce refroidisse.

Préparez vos briouates en format deux bandes de feuille briques (il suffit de replier les demis-cercles sur eux-mêmes). Garnissez d’une généreuse cuillère à café l’extrémité d’une bande et démarrez votre pliage en formant un triangle puis en le rabattant sur la bande – rien de plus simple que les explications de Paprikas juste ici.

Ne reste qu’à frire vos briouates en vous assurant qu’ils sont bien dorés de chaque côté. Faites-les reposer sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile, patienter quelques minutes pour éviter de vous brûler et déguster !

Laissez-vous surprendre par cette comédie touchante qui lève le voile sur le sujet des non-dits et sa place dans la famille.
Reste(z) un peu avec Gad et les siens, le temps d’une séance réussie.

🔍 À (re)découvrir : Gad Elmaleh invité chez Tchi Tcha pour parler de Reste un peu (13min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *