RETOUR À SÉOUL — LES ŒUFS MARINÉS CORÉENS (MAYAK GYERAN) DE FREDDIE

Sur un coup de tête, Freddie s’envole pour la Corée du Sud sans savoir ce qui l’attend. Il n’est pas question d’un roadtrip en solo pour découvrir les paysages majestueux de l’Asie mais plutôt d’un voyage intime qui décide du tournant d’une vie. Retour à Séoul, à la découverte de l’inconnu, à la recherche de ses origines.

Frédérique a 25 ans lorsqu’elle rencontre Séoul. Arrivée un peu par hasard, la jeune-femme n’a qu’un sac à dos et une photo d’elle enfant pour tenter de renouer avec son histoire. Adoptée dans les années 90 par un couple de français, la petite-fille n’est jamais retournée vers son passé. Alors qui est-elle ? Qui sont ces parents qui l’ont abandonnée ?
C’est un chemin sinueux que Frédérique s’apprête à emprunter, valloné de questionnements et de regrets.

Pour celle qui marine dans les interrogations et dans un flou identitaire, on s’attaquera à une recette simple et pimentée originaire de Corée.

Mayak Gyrean, ou les œufs marinés coréens

4 œufs pour le sujet de l’origine
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre
1 piment
17cl de sauce soja
17cl d’eau
2 cuillères de miel
2 cuillères de graines de sésame

Faites cuire vos œufs mollets dans une eau bouillante (6min) et stoppez la cuisson en les plongeant dans un bain de glaçons.
Pendant la cuisson, préparez la marinade en éminçant finement les oignons, le piment, l’ail et le gingembre. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
Ecaillez vos œufs et faites les mariner entre 1 et 3 jours dans la potion.

Au moment souhaité, sortez vos oeufs, coupez-les en deux et arrosez d’un peu de marinade.
A servir sur un bol de riz pour un repas complet.

Freddie, française au traits coréens est une femme en colère, antipathique par endroit, explosive parfois. Jamais dans la délicatesse, elle préfère foncer, quitte à « tout foutre en l’air ». Perdue peut-être mais décidée à trouver un chemin.

C’est un personnage que l’on voit peu que le réalisateur Davy Chou nous invite à découvrir dans son deuxième long-métrage Retour à Séoul. Une figure obstinée, triste et désobéissante qui semble s’être construite à l’opposée de ce qui lui était destiné (Yeon-Hee de son prénom de naissance, traduisez « docile et joyeuse »). Une femme imprévisible qui se réinvente à chaque séquence, comme pour mieux se découvrir ou se fuir.
Atypique et piquant, c’est un voyage inédit qui vous attend !

🔍 À (re)découvrir : La bande originale du film

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *