AFTERSUN — LA CRÈME DESSERT AU CITRON DE SOPHIE

Que reste t-il de nos souvenirs d’enfance ? Si certains sont gravés dans nos mémoires, d’autres sont imprimés sur papier glacés ou dans le caméscope familial. Tous ne sont que des morceaux choisis et assemblés qui évoquent le passé dont on voudrait se rappeler. Dans Aftersun, la réalisatrice Charlotte Wells nous invite à plonger dans les souvenirs de Sophie, en pleine quête paternelle.

Un caméscope en marche arrière et un retour en enfance, 20 ans auparavant.
Sophie avait 11 ans, son père presque 31 ans, et ensemble, ils étaient partis profiter de quelques jours au calme en Turquie. Des vacances douces bercées par l’odeur de l’eau salée, le goût d’un premier baiser et la chaleur de l’été. Des vacances floues remémorées dans l’espoir de mieux connaitre ce père mystérieux qu’elle aimerait décrypter.

Entre les séquences au caméscope, les moments de vies, les arrières plans et les silences, c’est tout une atmosphère de pudeur qui s’installe sur cette parenthèse estivale. De tout ce monde qu’elle souhaiterait découvrir, il y en a un a côté de qui, désormais, elle semble être passé à côté.
Des instants choisis d’une beauté simple qui cachent aussi une certaine acidité.

Du sucre et du citron pour Sophie, avec un dessert doux comme un caresse et éclatant, comme elle.

2 beaux citrons couleur soleil (jus et zestes),
500mL de lait
2 œufs
70g de sucre
25g de fleur de maïs
En bonus – Une poignée de pistaches et deux généreuses cuillères de sucre pour les éclats de chouchous revisités

Commencez par zester vos citrons, mélangez avec le sucre et les œufs.
Ajoutez le jus des fruits, la fleur de maïs et versez petit à petit votre lait bouillant sur l’appareil. Mélangez.
Renversez l’appareil dans la casserole sur feux doux et laissez faire la magie, la crème va s’épaissir petit à petit.
Débarrassez dans des pots à yaourt et laissez refroidir.
En attendant, préparez vos chouchous de pistache en versant dans une poêle ou dans une casseroles vos pistaches décortiquées et votre sucre. Laissez caraméliser et cristalliser. Il ne vous reste plus qu’à hacher grossièrement avant de les parsemer au-dessus de votre crème solaire dessert.

Aftersun est un premier film gorgé de soleil, de mélancolie et d’amour qui, comme ça, l’air de rien, s’imprime plus fort dans votre tête que tous les coups de soleil de festival. C’est un film sur l’enfance et le souvenir, sur la construction de soi et la perte de (re)pères. Aussi éblouissant que réussi.

🔍 À (re)découvrir :

One thought on “AFTERSUN — LA CRÈME DESSERT AU CITRON DE SOPHIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *