TÁR — LA TÁRTE TATIN AUX OIGNONS GRELOTS DE LYDIA TÁR

Tár, le premier film de Todd Fields depuis 15 ans est à la fois fascinant et fiévreux. C’est un portrait de femme et d’artiste aussi géniale que monstrueuse, une aventure cauchemardesque retentissante.
Trois lettres, un nom, et toute une symphonie cinématographique qui se met en place.

Lydia Tár est une compositrice et chef d’orchestre de renom à qui tout réussi. Reconnue par ses pairs, admirée par le public, elle est de ces figures brillantes qui ensorcellent.
Talentueuse et féroce, elle se donne corps et âme à son art, quitte à abimer ce et ceux qui se trouveraient sur son passage. C’est elle qui tient la baguette, c’est elle qui dicte le rythme. 

Pourtant, c’est à l’approche de son ultime ascension, l’enregistrement de la 5ème symphonie de Gustav Mahler, que la direction de son oeuvre prend un tournant inattendu.
Rattrapée par un scandale #Metoo, c’est l’univers de Lydia tout entier qui se renverse, faisant tomber les masques et chuter les titans.  
Obsédée par le temps et le pouvoir, l’énigmatique artiste se dévoile peu à peu, quittant son costume de scène pour celui des monstres qui l’habitent et (la) torturent.

Pas de Mozart, mais beaucoup de Mahle(u)r avec une tatin(tatin) aux oignons grelots qui résonnent comme une musique qui fait froid dans le dos.

• Pour une pâte brisée, à l’image de Lydia •
300g de farine
150g de beurre mou
8cL d’eau
1 belle pincée de sel

• Pour une garniture grelottante •
600g d’oignons grelots
40g de beurre
4 cuillères d’huile d’olive
5 cuillères de vinaigre balsamique
2 cuillères de miel
Quelques branches de thym

Commencez par préparer votre pâte brisée en mélangeant la farine avec le sel. Ajoutez le beurre en pétrissant du bout des doigts. Enfin, ajoutez l’eau et mélangez pour obtenir une boule de pâte que vous pourrez étalez à la dimension de votre moule après l’avoir laisser reposer une trentaine de minutes à température ambiante.

Attaquez-vous à votre garniture en pelant vos oignons. Dans une casserole chaude, faites fondre votre beurre et versez votre huile avant d’ajouter les oignons prêts à se colorer. Ajoutez le miel, le vinaigre et le thym, laissez le caramel se former et débarrassez le tout dans votre moule, oignons dans le fond.
Ajoutez par dessus votre pâte à tarte, piquez et faîtes cuire 35min dans un four préchauffé à 190°C. La pâte doit être dorée et le caramel commencer à s’échapper sur les bords.
Sortez du four, patientez quelques minutes et renversez sur un plat de service.
Découpez, c’est prêt !

Le film de Todd Fields est une partition grandiose, noircie d’une note de grandiloquence certaine. C’est sans doute l’un des films les plus éblouissants de la carrière de Cate Blanchett. Déjà incroyable, l’actrice y est immense. Capable de toutes les transformations, de toutes les directions. Elle rafle tous les prix pour cette interprétation et ne risque pas d’échapper à un troisième Oscar pour Tár.

🔍 À (re)découvrir : “You cannot start without me” extrait de Tár (1min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *