Aux vendredis 13 avec super cagnottes (et autres tirages Euromillions), on aime imaginer comment serait la vie avec des millions dans les poches. Si aujourd’hui je rêve de grands voyages et de salle de cinéma à domicile, enfant, j’avais plutôt en tête un parc d’attraction dans le jardin et un Macdo à côté de la salle de bains. Comme Richie Rich.
La famille Rich vit dans la démesure ! Portraits gravés dans le mont Richmort, gadgets fantasques et demeure immense : rien n’est trop grand, rien n’est trop fou, rien n’est trop clinquant pour les philanthropes Rich. Mais cette aisance fait quelques envieux qui n’hésitent pas à échafauder des plans frauduleux pour mettre la main sur le trésor de la dynastie.
Et si les parents sont piégés dans le Rich Force One qui les mènera droit vers la vie de naufragés, leur pauvre petit Richie saura trouver la plus grande des richesses pour déjouer les méchants : des amis.
Décadent et généreux, on penchera pour le millionaire qui mêle chocolat et caramel : de quoi rassembler les meilleurs copains du quartier
Pour le biscuit :
120g de beurre demi-sel
50g de sucre roux
180g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Pour le caramel tendre :
130g de sucre
150g de beurre doux
1 cuillère à soupe de miel
1 boite de lait concentré
1 belle pincée de fleur de sel
Pour le chocolat :
200g de chocolat noir pâtissier
Quelques pincée de fleur de sel
Commencez par préchauffez votre four à 175°C et attaquez vous au biscuit sablé. Dans un saladier, mélangez à la main le beurre mou au sucre et ajoutez petit à petit la farine tamisée mélangée à la levure. Formez une boule de pâte et étalez-la dans le fond de votre moule (20cm x 20cm). Piquez à la fourchette et enfournez pendant 20minutes, le temps de cuire le biscuit, légèrement doré à sa sortie.
Poursuivez avec votre caramel en mettant le beurre, le sucre et le miel à fondre dans une casserole. laissez bouillir 5 bonnes minutes. Sortez du feu et ajoutez le lait concentré en remuant sans cesse. Remettez à bouillir 10minutes environ et versez sur votre biscuit alors à température ambiante.
Placez au réfrigérateur pour 3h minimum.
Dernier étage avec le chocolat ! Faites fondre les carreaux au bain marie et versez sur votre biscuit caramel. Laissez prendre 3minutes environ, ajoutez un peu de fleur de sel et découpez votre fortune avant de la partager 🙂
Un côté « Home Alone » bien accompagné pour Richie Rich qui a tout, ou presque.
Certes un peu daté, le film de 1994 réalisé par Donald Petrie n’en perd pas pour autant son charme rétro rappelant la définition de la richesse et mêlant avec adresse le film d’humour et d’aventure pour enfants.
🔍 A (re)découvrir : La découverte du McDonalds. Mythique. (2min)