Le mois de février démarre et avec lui, la célébration de l’amour. Occasion parfaite pour s’éprendre du plus bel art et du plus grand écran, occasion parfaite pour s’émouvoir et offrir une déclaration au cinéma !
Sans plus attendre, on file en salle pour découvrir Spectateurs ! l’éloge sur pellicule du réalisateur Arnaud Desplechin. A mi-chemin entre le documentaire et l’auto-portrait son dernier film est un petit bijou à ne surtout pas manquer.
Bien-sûr les films qui content les aventures des dévoreurs de films et des affamés des bobines sont nombreux. Parmi mes favoris, on retrouve l’éternel Cinéma Paradiso. Parmi les plus récents, les jolis Fabelmans et Armageddon Time. On pourrait lister les long-métrages qui offre le premier rôle au monde du cinéma, mais on ne saurait dire si le dernier arrivé signé Desplechin en est, ou s’il ouvre à lui seul un nouveau genre.
Né de la découverte d’une exposition sur le 7ème art, le réalisateur en à fait le point de départ de son sujet, son ouverture même. Mais loin de cantonner son film à la description historique de cette forme d’expression magique, il le marie à une forme d’auto-portrait arrangé où l’ont suit son fameux personnage et alter ego Paul Dédalus dans son histoire avec le cinéma ; le petit garçon qui découvre la salle, le jeune homme qui lui consacre son temps, l’étudiant qui s’éprend des découvertes sur le grand écran à (re)(re)(re) voir pour découvrir, s’émerveiller et apprendre…
Spectateurs ! dresse le portrait d’un amoureux du cinéma et du cinéma lui-même. En découvrant l’aventure de Paul Dédalus avec le 7ème art, on se surprend à se remémorer sa propre histoire avec les salles obscures.
Pour le plaisir des souvenirs et la saveur des salles de cinéma on s’éprendra de madeleines au goût popcorn caramel !
Les madeleines de l’enfance à la saveur des salles de cinéma
recette à venir
Il y a eu l’invention de l’image animée, il y a eu la découverte du cinéma. Entre les deux, c’est une histoire de lieu, de rassemblement et d’émotions partagées. C’est ce que raconte Spectateurs ! en choisissant de nous raconter l’Histoire et l’histoire d’un garçon.
L’amour et la passion du cinéma, plus grand que nous, plus grand que tout.
🔍À (re)découvrir : Arnaud Desplechin invité sur le plateau du Cercle de Canal +