SPRING BREAKERS — L’AUBERGINE DÉCADENTE DE CANDY

Début juillet, vous rêvez de boucler vos dossiers et votre valise pour filer en vacances et oublier le stress, les responsabilités, la routine. Si vous hésitez entre le farniente et les randos, les Spring Breakers eux, ne se posent pas ce genre de questions. Alcool, sexe, drogues et excès : voilà le programme qui les fait rêver.

C’est dans cet univers quasi parallèle que nous embarque Harmony Korine. Au cœur d’une jeunesse américaine en mal d’aventures et de sensations qui risquerait tout pour découvrir le frisson.

Etudiantes un peu paumées, Candy, Brit, Cotty et Faith sont 4 amies dont le paradis terrestre se nomme Spring Break. Impatientes d’échapper à leur vie morose, elles attendent cette parenthèse comme une occasion de se découvrir et de vivre vraiment (comprendre : “comme dans un jeu vidéo ou dans un film survolté”).

Après avoir goûté à l’adrénaline d’un braquage pour se payer les tickets vers le paradis perdu, les voilà prêtes à entrer dans le cadre, à y être, à en être. Entre deux fêtes et une altercation corsée, elles feront la rencontre d’Alien, un jeune rappeur / trafiquant qui les prendra sous son aile avant de les accompagner dans sa chute.

Pour Candy et son appétit insatiable de la démesure, on misera sur un met ensoleillé qui n’hésite pas à jouer avec les clichés, le racoleur et le pimenté. Jamais trop, toujours plus, jusqu’à ce que tout s’effrite et dégouline.

L’aubergine décadente de Candy (et de ses copines)

Une aubergine dodue pour le clin d’œil évident à l’émoji
Une burrata crémeuse
Un crumble salé pour l’émiettement de la jeunesse (recette à retrouver ici)
Quelques pignons de pin grillés par le soleil ou par la poêle
Des tomates cerises pour l’amour du mignon bientôt cramé par les excès
Des feuilles de basilic pour la fraicheur et la note herbacée
De l’huile d’olive et de la sauce pimentée

Commencez par laver votre aubergine et par l’éventrer avant de la laisser rôtir 1h au four préchauffé à 200°C.
En attendant, préparez votre crumble, faites griller vos pignons et faites sécher vos tomates coupées en deux dans le four – 25min avec la copine aubergine suffiront.
Une fois l’aubergine cuite, il ne vous reste qu’à composer :
Sur une assiette, déposez votre légume. Ajouter votre crumble qui absorbera l’eau et accueillera votre burrata généreusement renversée dans le cœur de l’aubergine. Quelques tomates séchées pour compléter, quelques pignons de pin, un trait d’huile d’olive, une razzia de sauce piquante et quelques feuilles de basilic.
N’oubliez pas un tour de sel et de poivre avant de vous attaquez-vous au paradis estival !

Le Spring Breakers d’Harmony Korine rend compte du rêve américain version trash, celui imaginé par une jeunesse désœuvrée et vide de sens qui prend appui sur une popculture intoxiquée pour imaginer sa trajectoire.
Une plongée unique dans un monde bien étrange.

À (re)découvrir : La scène de “Everytime” un clin d’œil à une autre princesse américaine déchue (4min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *