STRANGE WAY OF LIFE — LES TAQUITOS AU POULET DE SILVA

Si je pensais échapper à l’été caniculaire en filant au ciné, c’était sans compter sur la dernière réalisation de Pedro Almodóvar, un court-métrage aux allures de western torride et romantique entre un cow-boy et un shérif : Strange Way of Life.
Direction le désert, les retrouvailles, les coups de feu (et de foudre).

Strange Way of Life est la nouvelle incursion de la maison Saint Laurent dans le monde du cinéma. Après avoir commandé un premier “moyen-métrage” à Gaspar Noé, c’est au tour du maître espagnol de se prêter à l’exercice avec 31 minutes de pellicule emprunte d’un genre adoré par le réalisateur. Loin de Madrid et de ses portraits de femmes, le voilà qui s’essaye au western mêlé de romance gay façon Brokeback Mountain, entre tendresse pudique et désir enflammé.

Silva, le cow-boy à la veste verte, prend la route pour retrouver un vieil ami-amant perdu de vue depuis longtemps Le premier vit dans un ranch, le second dans une petite ville dont il est devenu le shérif.
Entre les deux hommes, il y a un désert aride et un désert relationnel de 25 ans. Malgré la distance et le temps, les retrouvailles sont simples et évidentes. Mais au-delà de l’amour et de la passion, un événement tragique lie les deux hommes : l’homme de loi s’apprête à appréhender le fils de Silva accusé du meurtre d’une femme, la belle-sœur du shérif.
De cette situation débutera disputes, poursuite et règlement de compte au pistolet… Western oblige.

Pas de spaghetti pour le western d’Almodóvar mais une recette mexicaine pour l’hommage à l’histoire d’amour de Silva et Jake. Misons sur une entrée colorée et savoureuse pour ce court-métrage qui l’est tout autant en attaquons-nous aux taquitos garnis au poulet (clin d’œil au shérif)

Les taquitos au poulet de Silva
8 tortillas
300g de blanc de poulet
150g de fromage râpé
3 belles cuillères à soupe de crème fraiche
1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café d’épices mexicaines
1 botte d’oignons nouveaux
1 petit piment
1 gousse d’ail
1 bol de sauce salsa pour faire danser les taquitos dans l’amour avant d’être engloutis

Commencez par cuire votre poulet à la poêle et réduisez-le en effiloché. Dans un saladier, mélangez le poulet, la crème fraîche, les épices, les oignons nouveaux, l’ail et le piment émincés suivis du fromage râpé… pour former la garniture de vos taquitos.
Déposez deux portions dans chaque tortilla, roulez pour former des cigares de cow-boy et plongez-les dans un bain d’huile pour faire frire le petit monde. Quelques minutes après, les voilà presque prêts à être dégustés. Ne manquera plus qu’à ajouter quelques jetés de verdure et de crème fraîche avant de vous emparez des mets et de les plongez dans la sauce. Caliente.

La légende de l’ouest américain avec cow-boys et paysages désertiques s’offre une version fantasmée et délicieusement mélancolique devant la caméra de Pedro Almodóvar. Parfaitement rythmé ce court-métrage s’amuse du virilisme attendu avec sa relation interdite portée au premier plan. Brillant !

🔍 À (re)découvrir : Interview carrière de légende : Pedro Almodóvar pour Konbini (8min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *