Après avoir endormi notre esprit à coup de bûches et de chantilly pour Noël, il est temps de réveiller notre estomac avec la tempête de Robert Eggers !
Servi sur un plateau avec acteurs extraordinaires et savoureux fruits de mer, son dernier film, The Lighthouse, clos l’année ciné de manière exemplaire.
N’attendez pas le carnet de bord de l’auto-proclamé capitaine pour disséquer les journées de ces deux gardiens de phare débarqués sur une île durant 4 semaines. Attachez-vous plutôt aux détails qui permettent de découvrir les deux hommes et la folie qui, petit à petit, s’emparera d’eux.
Isolé et peu bavard, le jeune Ephraïm Winslow endosse ce rôle de gardien pour la première fois et seconde Thomas Wake. Le vieux loup rustre et dirigiste quant à lui n’a que faire du garçon et s’affaire à prendre soin de la lumière pendant que l’apprenti se charge des tâches ingrates.
On ne saurait dire si le doyen barbu est un pauvre sénile, un dieu marin réincarné ou un sage fou mais il est de toute évidence la mémoire de ce lieu qui nourrit et abreuve le mystère qui l’entoure.
Entre deux impolitesses odorantes et quelques insultes, Thomas Wake n’oubliera pas de remplir les verres et les panses avec excès quitte à soulever les coeurs, laisser monter la colère et alourdir encore et encore l’atmosphère…
Fêtes ou non on fera l’impasse sur le homard mais aussi sur les plats peu appétissants du vieillard… histoire de faire honneur au loup de mer !
Le bar et son écrasé de haricots au romarin
2 filets de bar, le poisson nommé loup, doté d’une chair blanche ferme et paré d’écailles argentées
100g de haricots blancs secs
40g de beurre demi-sel
15cL de crème liquide
Romarin, huile d’olive, fleur de sel
Commencez par préparer votre purée de légumes en laissant tremper les haricots secs dans de l’eau pendant 12h.
Mettez les à cuire dans de l’eau bouillante salée avec quelques branches de romarin pendant 1heure environ. Ajoutez le beurre, la crème, écrasez et assaisonnez d’un peu de fleur de sel.
Dans une poêle anti-adhésive et sur feu moyen, placez votre filet de poisson côté argenté quelques minutes, terminez la cuisson en le renversant de l’autre côté et en le laissant cuire hors du feu.
Dressez le duo marin blanc sur une assiette noire. Simple, efficace, rassasiant et subtilement étonnant !
Dans un cadre noir et blanc soigné, The Lighthouse prend plaisir à filmer la crasse et annonce dès le début son intérêt pour le contraste. Il ne sera pas question d’une simple histoire de phare mais d’une aventure scénaristique singulière où le quotidien rencontre la mythologie, où la réalité sommaire se confond avec le fantastique légendaire.
Robert Eggers continue d’étonner avec ce film d’angoisse hybride et hypnotique…unique.
🔍 A (re)découvrir : Un extrait de monologue de Willem Dafoe (50sec)
🍴Et avec ça on va manger où ? On va boire ! Chez Mermaids and Divers pour la rencontre de créatures… étonnantes ! – Paris 11ème