FROZEN 2 — LA BÛCHE DE NOËL AUX MYRTILLES D’ESLA

Il y a un dessin animé qui tourne en boucle dans la famille. Un prénom aussi.
Impossible de passer à côté de la Reine des Neiges nommée Elsa, impensable donc de manquer la sortie de la suite : Frozen 2… le film d’animation de Noël des Studios Disney.

On avait laissé Arendelle en été sous le soleil et les sourires, avec Elsa désormais fière et affirmée, Anna, enjouée et amoureuse ; les deux sœurs accompagnées par Olaf, Kristoff, Sven et tout le gentil royaume. Le fameux happy ending de Disney.
Le succès retentissant de Frozen nous a valu – depuis 2013 – une armée de bambins et de plus grands chantant sans relâche l’incontournable « Let it Go ». Forcément, avec la nouvelle d’une suite qui s’annonçait grandiose du côté des entrées, on était en droit de s’interroger sur la tenue du scénario qui pourrait avoir l’effet d’un flocon – bien mignon, bien vite oublié. C’est mal connaitre la firme américaine qui a su puiser dans les profondeurs des contes de fées pour imaginer une histoire pleine de rebondissements et d’émotions – avec des chansons carrément canons.

L’irrésistible Elsa nous apprend qu’on n’a pas fini de se chercher ! La transformation du premier opus n’était qu’un premier pas dans son cheminement. La voici désormais prête à traverser une forêt et à relever les embûches qui seront sur son chemin pour protéger les siens.

Le Disney de Noël… ou la recette familiale pleine de belles surprises… a.k.a la bûche d’Elsa (avec les chouettes idée d’Angèle) :

• la gâteau roulé de ma grande-sœur : 4 œufs, 150g de sucre fin, 75g de farine, 55g de maïzena •
• la garniture de la forêt – en 4 éléments 😉 : de la mascarpone, de la crème chantilly, des baies sauvages bleues surgelées (hello Elsa) et des crêpes dentelle chocolatés pour la note croustillante •
• le glaçage – incontournable pour la Reine des Neiges : 150g de mascarpone, 80g de sucre glace, une poignée de myrtilles fraîches, une dernière note de sucre glace •

Commencez par préparer votre biscuit. Séparez les blancs des jaunes. Montez les premiers fermement, et mélangez les seconds vigoureusement avec le sucre. Ajoutez la farine et la fleur de maïs maïzena. Etalez sur une plaque et enfournez 12minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Une fois le gâteau cuit, suivez attentivement la technique (dite) infaillible pour la sortie du biscuit et épatez-moi !

Lorsque le gâteau est froid, déroulez-le et nappez-le d’une fine coupe de mascarpone, d’un fine couche de chantilly et ajoutez les myrtilles et les biscuits chocolatés. Roulez la bûche, parez-la et laissez-la au repos.

Préparez votre glaçage en mélangeant la mascarpone avec le sucre. Laissez au frais 2 heures avec de couvrir votre gâteau.
Ajoutez quelques myrtilles et laissez tomber la neige de sucre glace. Réservez au réfrigérateur jusqu’au service.

Libérez la bûche de son attente, délivrez-la de son impatience et servez à vos convives !
Comme le 5ème élément est une passerelle entre la magie et Arendelle, la bûche est une jolie transition entre le réveillon et le matin de Noël !
« Magie everywhere » 😉

Frozen 2 nous propose de grandir avec ses personnages attachants et de traverser avec eux le doute, la peur et le deuil, d’apprendre à apprivoiser l’inconnu et de s’adapter aux changements… Le tout enrobé dans les chansons sucrées signées Disney !

🔍 A (re)découvrir : La Bande-Originale (forcément !) + La petite leçon de philo avec La Reine des Neiges (4min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? Chez California Bliss pour un frozen yogourt adoré ! Paris 6ème

3 thoughts on “FROZEN 2 — LA BÛCHE DE NOËL AUX MYRTILLES D’ESLA

  1. La grande sœur est honorée de voir sa recette passer à la postérité et la progéniture encore plus d’être nommément citée !!
    Bisous de toutes les deux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *