Fallait-il être folle pour braver la foule et filer voir l’effrayant film de Jordan Peele le jour de sa sortie en salle ? Après le phénoménal Get Out et les fascinantes annonces de la deuxième œuvre du réalisateur, il s’agissait simplement d’être bien accompagnée pour découvrir Us :
Chez Jordan Peele, la menace des U.S ne vient pas de l’extérieur (ou de l’autre côté d’un mur). Elle est intérieure, s’infiltre chez nous pour nous envahir avant de nous détruire. L’horreur se dévoile sous nos propres traits, nos doubles maléfiques sont de sortie !
Pour Adelaide Wilson, l’histoire démarre en 1986 sur la plage de Santa Cruz, non loin d’une fête foraine ordinaire. Pomme sucrée à la main, attention des parents en veille, l’enfant fonce dans l’entre d’un manège qui l’invite à « se trouver elle-même » avant de sombrer dans les prémisses d’un cauchemar qui la poursuivra jusqu’à nos jours.
Il y a là une tentation viscérale d’affronter ce sombre alter égo dans un pas de deux sanguinolent et bestial.
Prise aux tripes sociale et politique pour le thriller de l’année !
Le boudin noir et sa pomme originelle :
1 boudin noir
1 pomme Golden
10g de beurre doux
1 échalote
1 bouchon (ou dix) de Cognac
Coupez votre pomme en petits dés et faites les revenir dans une casserole chaude avec votre beurre. Ajoutez-y l’échalote émincée et réservez dans un plat.
Dans une poêle, sur feux doux, faites cuire vos tranches de boudin noir. Ajoutez-les sur vos pommes, arrosez de Cognac et flambez l’ensemble en hommage au fiston.
Avec Us, le réalisateur invite le spectateur à s’effrayer du monstre qu’il connait et qui le connait le mieux – et en profite pour un triple hommage à Michael Jackson (Thriller, Man in the mirror, Heal the world avec la chaine humaine revisitée 😏) pas mieux !
A (re)découvrir : « Us confirme l’immense pouvoir de séduction de Jordan Peele » par Première.