CHAMBRE 212 — LE MILLE-FEUILLE AUX MÛRES DE MARIA

Christophe Honoré nous a plusieurs fois confirmé que les histoires d’amour finissent mal, en général. Pour son dernier film présenté à Cannes*, la partition semble inchangée mais les notes sont plus colorées, comiques et ludiques. Le romance se lie au surréalisme et l’univers du réalisateur continue de nous ravir dans la Chambre 212 !
Serez-vous prêt à tourner la clé ?

Cette femme mariée depuis 20 ans enchaine les amants sans culpabilité – il parait que la tromperie accompagne inévitablement la notion de longévité ! Évitant le conflit elle quitte son nid et son mari…
Nichée dans l’hôtel qui fait face au domicile conjugal, entre les 4 murs de la Chambre 212, Maria fait le point sur son couple, sur l’infidélité, l’usure des sentiments et du désir. Une belle occasion de converser avec les personnages de son passé et de prendre de la hauteur.

Deux étages, précisément, pour la femme mûre et conquérante qui cumule mille prétendants.

Le mille-feuille de Maria, pour un quatuor

1 pâte feuilletée du commerce
200mL de crème liquide entière
1 gousse de vanille
50g de sucre glace
200g de mure
30g de sucre

Préchauffez votre four à 160°C avant d’y enfourner votre pâte feuilletée recouverte d’une plaque de cuisson. Laissez cuire 25min. Sortez la pâte du four, tamisez un peu de sucre glace et repassez 2 minutes au chaud le temps de colorer l’ensemble. Sortez la fondation, patientez 15 minutes et parez-vous d’un couteau pour découper les rectangles qui composeront vos desserts.

Dans une casserole, faites chauffer votre crème liquide avant d’y glisser votre gousse de vanille pour qu’elle infuse, elle et ses grains. Retirez du feu, laissez refroidir, placez au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème soit froide. Versez-la dans un bol et battez-la au fouet électrique avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une chantilly vanillée. Placez dans une poche à douille.

Dans une casserole, formez votre coulis de mure en laissant composer les fruits avec du sure et un peu d’eau. Passez au mixeur et réservez… dans une poche à douille.

Montez votre pièce comme un jeu d’équilibriste en positionnant un rectangle de pâte. Ajoutez vos billes de chantilly, garnissez-les de coulis de mure. Répétez l’opération sur deux étages et observez si la tour formée de mille feuilles aimantées par les nuages de chantilly et les fruits matures parviennent à porter tout le dessert !
Et puis… dégustez 🙂

Que reste t-il de ses amours ? De la peau qui se relâche, des regards qui se détachent et des sentiments qu’on ne connait plus vraiment ? Grande interrogation pour Maria qui s’offre une vue plongeante sur son couple dans le spectaculaire Chambre 212.

Christophe Honoré parvient à traiter le sujet avec légèreté et finesse en décloisonnant le réel et les conventions. Foncez faire votre réservation !

🔍 A (re)découvrir : La Boite à Question du quatuor d’acteurs adorés (2min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? Dans un restaurant d’hôtel évidemment, celui du Panache dont le nom sied à la perfection à l’œuvre d’Honoré – Paris 9ème

*Sélection Un Certain Regard – prix d’interprétation féminine pour Chiara Mastroianni

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *