LOLA — LES SANDWICHS GLACÉS CHOCOLAT YAOURT DE CÉCILE

À défaut d’avoir pu visiter la ville de Nantes en avril dernier, c’est derrière la caméra de Jacques Demy que je fais sa rencontre !
Avant d’avoir fait chanter Catherine Deneuve à Cherbourg puis à Rochefort et avant d’avoir fait vadrouiller Jeanne Moreau sur La Baie des Anges de Nice, le cinéaste a fait danser Anouk Aimée pour son premier film : Lola.
On y va ?

C’est elle, c’est Lola ! Celle qui attend l’homme de sa vie parti sans elle il y a sept ans, celle qui s’entache d’un marin pour le plaisir, en attendant. Celle qui retrouve un vieil ami, celle qui ravive des sentiments. Pas vraiment celle qu’on oublie, qui ne laisse pas indifférent… c’est elle, c’est Lola !

Cécile, c’est Lola 😉 Du moins son nom de scène.

Pour la danseuse qui sait faire fondre le cœur d’un vieil ami en un battement de cil et qui semble incapable de fuir Nantes en attendant son premier amour, on opte pour un dessert qui s’amuse à rendre hommage à la ville chérie de Demy.

Prise en sandwich rafraichissante en noir et blanc :

4 Petits-Beurre LU
2 boules de glace au yaourt
2 boules de glace au chocolat

Sortez votre glace du congélateur 15 minutes avant la préparation.
Répartissez votre glace sur un biscuit et emprisonnez-la avec un second. Égalisez les bords et replacez au froid pour une heure.
Sortez votre sandwich sucré et dégustez.

Qu’ils soient en couleurs ou en noir et blanc, qu’ils soient chantant ou dansant, les films de Jacques Demy jouent toujours avec la mélancolie. Faussement joyeux et joliment amers, il y a autant d’espoir que de déception dans ces chassés-croisés et ces rencontres qui se font aux mauvais moments. L’attente vaine d’un amour, l’espoir doux d’un retour et la désillusion qui court…
Lola est le premier pas de cinéma de Demy, incertain mais assez assuré pour permettre aux suivants d’enchainer des chorégraphies de réalisations immanquables dans le paysage français.

🔍 A (re)découvrir : La critique de Lola par Jean-Baptiste Morain pour Les Inrocks
🍴Et avec ça, on va manger où ? On part à Nantes pour un bol d’air frais et un goûter au Lieu Unique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *