Si le cinéaste d’Irréversible nous a habitué à être déstabilisés par ses films, il ne fait pas d’exception avec son moyen métrage Lux Æterna.
Gaspar Noé met au bûcher les idées reçues des tournages ciné idéalisés pour nous embarquer dans une journée plateau animée, violente voire douloureuse, qui remet la place du réalisateur au centre du village… à moins qu’il ne soit conduit vers sa croix.
Bienvenue en enfer. Devant la caméra, on brûle les sorcières, derrière la caméra, c’est la même affaire. Dans ce huis clos qui organise l’art, rien ne va, le chaos est roi. Ça crie, ça s’enguele, ça se chamaille à l’égo, ça balaye ses coéquipiers devenus concurrents pour empoigner le rôle de chef au plus vite… Clamer l’art pour la gloire ou l’art pour le beau ?
Dieu est-il réalisateur, acteur ou chef opérateur ? Celui ou celle qu’on nommera imposteur pour prendre sa couronne pourrait bien vite régner sur des cendres. Question de point de vue (de split screen).
Lux Æterna met une lumière agressive sur l’ensemble et fait flamber le plateau.
Les pommes flambées de Béatrice :
1 pomme Gala pour le symbole religieux de l’interdit et du vacillement
Quelques biscuits pour les fondations et l’harmonie fébrile
2 belles cuillères de mascarpone
1/2 figue pour le plaisir et le clin d’œil féminin
Quelques éclat de maïs, comme un lien avec l’industrie ciné-finance
Du beurre, du sucre et du rhum
Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre une généreuse pincée de sucre avant d’y jeter les pommes. Laissez caraméliser, ajoutez le rhum et faites flamber les fruits. Réservez.
Dans une assiette ébréchée, disposez vos biscuits émiettés, recouvrez de vos quartiers de pommes et ajoutez la crème mascarpone sucrée, quelques quartiers de figue et éclats de maïs.
Chapitrée par des citations de cinéastes, la dernière réalisation de Gaspar Noé interroge sur l’industrie religion et les motivations qui s’y cachent. Comme à chaque projection de l’italien-argentin, on ressort secoué, jamais indemne, en proie à l’énervement… et/ou à la réflexion !
🔍 A (re)découvrir : L’entretien ciné de Gaspar Noé par InthePanda (30min)
2 thoughts on “LUX ÆTERNA — LES POMMES FLAMBÉES DE BÉATRICE RÉALISATRICE”