MATILDA – LE GATEAU AU CHOCOLAT DE BRUCE BOGTROTTER

Matilda est une enfant surdouée entourée par une famille médiocre. Furieusement curieuse, elle dévore les livres et nous régale de ses aventures cocasses. Au fil des années, elle développe un appétit grandissant pour le savoir et finit par réclamer son inscription à l’école pour découvrir le monde avec d’autres enfants, une maitresse attentive, et une directrice tyrannique.


Et parmi les camarades de classe, on retrouve un autre gourmand ! Ne cherchez pas les bouquins dans son cartable et les calculs savants dans sa caboche, Bruce Bogtrotter est un petit garçon amoureux du chocolat. Il est aussi l’un de ceux que la directrice Mademoiselle Legourdin aime à terroriser. Ce n’est pas avec des sévices ordinaires qu’elle tente d’effrayer l’enfant mais avec une torture chocolatée qui met au défi son appétit d’ogre : un gâteau gargantuesque à avaler devant une assemblée d’enfants tétanisés. Une scène culte et calorique : 

Carrément étouffant ? Et pourtant, le soutien des enfants apporte de la légèreté à Bruce qui ressort triomphant de ce calvaire sucré. Rien ne vaut le partage 😀 

Un immense gateau au chocolat pour 6 personnes, ou pour Bruce Bogtrotter :
Le gâteau : 150g de farine, 300g de sucre en poudre, 70g de cacao en poudre, 10g de levure chimique, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 20cL de lait
La ganache : 200g de chocolat noir, 100g de chocolat au lait, 40cL de crème liquide

Commencez par préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain marie. Ajouter la crème liquide, mélanger et placez au frais.
Pour le gâteau à 3 étages, préparez la pâte en mélangeant les ingrédient sec, puis les oeufs et le lait. Versez dans 3 moules de 15 cm de diamètre et faites cuire pendant 30 minutes dans un four précédemment préchauffé à 170°C.
Lorsque les deux préparations sont prêtes (gâteaux refroidis et ganache ferme) assemblez ! Un 
gâteau, une couche de ganache, un gâteau… et terminez en nappant l’intégralité du gâteau du reste de la ganache.
Placez au frais, tranchez et dégustez ! 

Evitez de vous empiffrer du gâteau tout entier mais n’hésitez pas une seconde à engloutir d’une traite le savoureux film de Danny DeVito.

A (re)découvrir : La liste des 26 livres mentionnés dans Matilda 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *