PLAY — LE GÂTEAU MARBRÉ DE MAX

Le mois de janvier annonce autant le verglas et le froid que le temps des vœux, ces fameux mots que l’on cherche parfois avec embarras pour souhaiter un futur plein de surprises et d’inconnu, bourré de merveilles et de grandes aventures.
Fervente partisante de la contradiction oblige, le premier mois de l’année est aussi pour moi le moment idéal pour vous inviter à rembobiner vers le passé et vous convier à une séance blindée de nostalgie et d’humour avec le film Play, réalisé par Anthony Marciano.

Il y a certain cadeaux de Noël qui vous marquent comme aucun autre… L’avion de Barbie aurait pu faire l’affaire pour l’enfant que j’étais mais c’est un aquarium qui a pris sa place – RIP le poisson rouge. Pour Max, le Noël de ses 13 ans et sa rencontre avec un caméscope a changé sa vie. Dès lors, il filmerait tout : ses courts-métrages avec les copains, sa mère avec ses goûters sucrés, sa coupe du monde 1998, son Barcelone, ses amis, ses amours… tout.
Comme les cassettes, il y a quelques souvenirs qui s’effacent et d’autres qui semblent indélébiles. Il y en a pour lesquels on use d’effets spéciaux histoire de les arranger comme on voudrait et d’autres qui profitent d’un âge moins avancé avec une meilleure définition. C’est une question d’écran ou de point de vue, c’est une question d’évolution !

Lorsque Max décide de monter « le film de sa vie », le visionnage de toutes ses petites boites noires qui rassemblent 20 années de captation va captiver le garçon et toute une génération ! C’est un voyage dans le temps et dans les émotions.

Reparcourir les années 90, les scénarios de thriller inventés avec le meilleur ami et retrouver la saveur de l’enfance…

Et pas loin de l’emblématique recette du gâteau au yaourt de la maman de Max, on tentera l’alternative marbrée pour goûter à l’aventure d’antan, savane maison… comme avant 😉

3 œufs
150g de sucre roux
180g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate
50g de beurre
100g d’huile de tournesol
50mL de lait
1 cuillère à café d’extrait de vanille
30g de cacao amer en poudre

Cassez vos œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige dans un premier récipient, fouettez les jaunes avec les sucres dans un autre. Ajoutez le beurre et l’huile et mélangez. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate et mélangez à nouveau. Versez le lait et mélangez encore. Enfin, ajoutez les blancs en neige avec délicatesse.
Séparez votre pâte en deux parts égales. Complétez avec la vanille pour l’une, le cacao en poudre pour l’autre.

Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez votre moule à gâteau et répartissez vos deux pâtes en alternant les couleurs. A l’aide d’un pic en bois, zigzaguez dans l’appareil pour créer les motifs marbrés.
Enfournez 45 minutes.

Les jolies surprises de l’année du cinéma français débutent avec Play ! Faites pause sur les blockbusters de la rentrée et soyez prêts à appuyer sur le dernier film d’Anthony Marciano.

🔍 A (re)découvrir : La Bande Originale d’une certaine génération
🍴Et avec ça, on va manger où ? On prend le métro, le train, l’avion, et on file en famille retrouver ses plats préférés, jambon-coquillettes ou soupe aux œufs 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *