Il aura donc fallu attendre un troisième confinement pour célébrer (d’une recette) l’icône Disney de l’enfermement. Symbole de la résilience et des cheveux brillants, la princesse est un exemple de patience qui finit, comme nous, par rêver du grand air. Ode à Raiponce !
Son pouvoir, sa chevelure, tout ça Raiponce s’en fiche pas mal. Tout ce qui compte, c’est son rêve d’échappée, la découverte – en vrai – d’une cérémonie lumineuse et merveilleuse.
Alors pour s’y rendre dans le plus grand secret, elle embarque son humour, son Pascal, ses coéquipiers fraichement dénichés et sa poêle (s’agirait de ne pas plaisanter avec la sympathique blonde).
Pour Raiponce, impossible de faire l’impasse sur l’arme fatale de princesse 💪 Oui pour le cookie doux et sucré, oui pour le caramel en cheveux d’ange, mais le tout à la poêle, s’il vous plait !
Partant pour le “one pan cookie” ?
Pour 4 poêles individuelles – Raiponce, Flynn, Pascal et Maximus, quand même.
1 œuf
400g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate
80g de sucre
125g de beurre
80g de chocolat noir en pépites
1 poignée de noisettes
1 poignée de pralin
1 trait d’arôme de vanille
30g de sucre semoule pour le caramel filant, hommage à la tignasse
1 boule de glace vanille pour la lumière attractive et le plaisir
1 pluie de fleurs séchées pour la couleur et l’amour de la nature – on est chez Disney, les oiseau chantent et la vie est fantastique. C’est tout.
Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par faire fondre votre beurre dans vos poêles, réservez.
Dans un grand bol, mélangez votre farine à votre levure et bicarbonate. Dans un second bol, mélangez votre beurre tiède à votre sucre. Ajoutez votre œuf battu en omelette et un peu d’arôme de vanille. Versez votre préparation dans votre bol de farine et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange uniforme.
Ajoutez votre chocolat, vos noisettes concassées et votre pralin en pluie. Mélangez à nouveau et placez votre pâte dans vos poêles beurrée.
Placez au four 10minutes. Sortez en prenant garde à ne pas vous brûler et laissez tiédir.
Profitez en pour faire fondre votre sucre à blanc histoire de le transformer en caramel. à la cuillère ou à la fourchette, dessinez des tourbillon sur un tapis en silicone et laissez votre caramel refroidir et durcir.
Emparez-vous de vos poêles, ajoutez votre caramel froid, complétez d’une généreuse boule de glace et parsemez quelques éclats de caramel et fleurs séchées.
L’aventure (de la dégustation) promet d’être heureuse !
Un conte revisité par Disney, avec ce qu’il faut de chansons adorées et de grands yeux écarquillés.
Pas certaine qu’on termine les 4 semaines (au moins) avec le même enthousiasme, mais au moins avec une envie similaire de retrouver… la vraie vie !
🔍 À (re)découvrir : “J’ai un rêve” (3min)