Janvier 2023 et déjà un exploit au cinéma ! Une comédie française bien pensée qui sait faire rire et réfléchir, qui sait émouvoir et jamais décevoir. Cette jolie surprise est signée Baya Kasmi et s’annonce comme l’un des films les plus réjouissants de cette rentrée ciné.
Youssef Salem a du succès… et tellement d’autres qualités !
Youssef a 45 ans et vit à Paris, entouré de ses doutes et de ses échecs littéraires – des biographies de héros algériens écrites pour plaire à son père.
C’est lorsque l’auteur se risque à l’écriture de son premier roman que le succès démarre, et les ennuis avec.
Parce que son récit, c’est surtout celui de sa famille, de ses origines, de ses non-dits et de ses rapports aux interdits. C’est un texte intime qui est aussi universel, c’est une porte ouverte à de nombreux sujets de société qui attisent les débats et font couler beaucoup d’encre.
Un succès critique inattendu que Youssef était loin de s’imaginer et qu’il aurait préféré s’éviter – le grand garçon aurait bien trop peur de se dévoiler à ses parents à travers son livre…
Un Goncourt pour l’auteur ? Pitié ! Youssef préfèrerait se gaufrer plutôt que de risquer les larmes de ses ainés.
Pour Youssef, on imaginera une recette qui réinterprète l’histoire de famille au sein de mille feuilles pages pour en faire une gaufre originale qui ne manque pas d’épices, comme lui !
1 pâte feuilletée
250g de boeuf hâché
1/2 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 petite botte de persil plat
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à soupe de paprika
Sel, poivre et huile d’olive
Commencez par préparer vos keftas en éminçant finement votre oignon, ail et persil. Mélangez-les à votre boeuf en y ajoutant vos épices et réservez.
Déroulez votre pâte feuilletée et détaillez des cercles. Garnissez la moitié d’une cuillère de coulis de tomate et d’une boulette de kefta. Recouvrez d’un cercle de pâte et emprisonnez la boulette dans les feuilles.
Dans un gaufrier préchauffé, placez vos disques de pâtes garnies (ou vos généreuses boulettes de kefta entourées de pâte feuilletée – deux écoles !)
Laissez cuire quelques minutes et retirez une fois les gaufres joliment dorées.
A servir accompagné de salade – jamais trop de mensonges !
Youssef Salem a du succès a tout pour lui : des personnages attachants, de joyeuses enguelades et une rythmique comique idéale. C’est une invitation au cœur d’une famille fabuleuses et de ses mensonges. C’est surtout une comédie dramatique pleine de tendresse qui sait jouer avec les émotions.
🔍 À (re)découvrir : Ramzy Bedia sur le sujet de l’échec, pour Brut (3min)