Annoncé comme une page blanche, le mois de janvier est propice à l’énumération de grandes et belles résolutions. Entre l’option de l’écriture (et des ratures) de celles qui me concernent et l’invention des vœux de personnages de fiction, j’ai préféré m’engager sur le deuxième chemin 🙂
Je suppose alors qu’une certaine Alice pourrait bien s’appliquer à noter la résolution suivante dans son carnet : « En 2019, je continuerai à étancher la soif de ma grande curiosité ! »
Têtue et rêveuse, la jeune Alice chute dans un imaginaire extraordinaire où l’absurde est légion. Au fil de ses rencontres étonnantes, elle nous invite à remettre en question nos conventions et notre cadre parfois trop étroit, à accepter aussi le jeu de l’absurde et du ridicule pour avancer sur des chemins inconnus et instructifs. On tente alors de courir après le temps et un lapin blanc, on célèbre une fête quasi-quotidienne, on invente un nouveau monde sans dessus-dessous : on expérimente !
Sablés réclamant à être mangés ? Gâteau de non-anniversaire bientôt dévoré ? Alice au pays des merveilles ne misera pas sur les recettes convenues pour son pop-corn… mais sur une proposition singulière, à son imag(inair)e.
Les cupcakes aux champignons pour l’heure de la Mad Tea Party !
• une recette dénichée sur Cupcake Project •
Pour le sirop de champignons : 20g de champignons désydratés ; 250 mL d’eau ; 100g de sucre roux
Pour les cupcakes : 125g de farine semi-complète ; 1 cuillère à café de levure chimique ; 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ; 85g de beurre doux ; 60g de sucre roux ; 1 oeuf ; 65g de yaourt grec ; 50g du sirop de champignon précédemment préparé
Pour le glaçage : 60g de beurre doux ; 120g de sucre glace ; 10 mL de sirop de champignons
Commencez par réaliser votre sirop de champignons ; Dans un bol d’eau, faites infuser vos champignons 15min. Versez dans une casserole et laissez chauffer à feux moyen avec le sucre. Portez à ébullition et laisser “cuire” 20min. Réservez.
Préparez l’appareil à gâteau ; Dans un récipient, mélangez farine, levure et bicarbonate. Dans un deuxième récipient, mélanger vigoureusement le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez l’oeuf puis le yaourt. Battez sans perdre de temps, placez dans les caissettes et enfournez 20 à 25 min dans un four préchauffé, à 180°C.
Attaquez-vous au glaçage ; Mélangez le sucre glace au beurre mou. Ajoutez le sirop, mélangez à nouveau. Laissez au frais 15 à 20min puis munissez-vous d’une douille. Appliquez vous à recouvrir les chapeaux de vos gâteau d’un couvre chef sucré avant de leur couper la tête 😉
L’héroïne de Lewis Caroll a plus de 150 ans et pourtant, elle garde son éternelle fraicheur et générosité, laissant le soin aux lecteurs et spectateurs de dénicher les mille interprétations de ses aventures.
A (re)découvrir : « Ce que Lewis Caroll nous a appris » par Slate