LA SIRÈNE DU MISSISSIPI — LE MOELLEUX À LA PASSION DE LOUIS MAHÉ

Parmi les monuments français, on pourrait aisément citer la Tour Eiffel, le musée d’Orsay… ou encore Truffaut, Deneuve et Belmondo ! Le cinéaste, la belle et le téméraire, ce trio légendaire, nous a offert un chef d’œuvre sur pellicule ! Un film nouvelle vague pour lequel on chante les louanges de ses acteurs et qui fait chavirer le coeur des cinéphiles. Retour sur La Sirène du Mississipi :

Si c’est habituellement en cascadeur et en grand charmeur qu’on a l’heureuse habitude de retrouver Jean-Paul Belmondo tout au long de sa filmographie, c’est ici dans un rôle à contre-emploi qu’on le découvre. Amoureux transi et prêt à tout pour sauver son idylle avec sa jeune épouse qui se joue de lui, Bébel est un homme fragile et émouvant.
« Catherine Deneuve était un mauvais garçon, un voyou qui en avait vu de toutes les couleurs, et Jean-Paul Belmondo, une jeune-fille effarouchée qui attend tout de son mariage » racontait François Truffaut. Une inversion des rôles étonnante et aventureuse qui nous fera voyager de la Réunion à Aix en Provence jusqu’à Lyon pour prendre les routes, prendre la fuite avec un duo iconique. 

Follement épris, tragiquement passionné, on imaginera un met tendre pour cet homme au cœur enflammé !

Le moelleux à la passion de ce grand Monsieur
par Gether & Feast
• Pour le cake moelleux : 225g d’huile d’olive, 160g de sucre roux, le zeste d’un citron bio, 3 œufs, 270g de farine, une petite cuillère de levure chimique, 225g de yaourt grec, le jus d’1/2 citron, 5 fruits de la passion •
• Pour le sirop d’imbibage : 150g de sucre glace, le jus d’1/2 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 fruit de la passion •
• Pour le glaçage : 250g de mascarpone, 1 fruit de la passion •

Commencez par préchauffer votre four à 180°C et attaquez vous à l’appareil à moelleux, le fameux ! Dans un bol, versez l’huile d’olive, ajoutez le sucre, le zeste du citron et fouettez. Ajoutez ensuite la farine et la levure, mélangez à nouveau. Poursuivez par le yaourt, le jus de citron et les fruits de la passion. Mélangez encore en vous assurant d’avoir un appareil homogène.
Versez dans un moule à cake chemisé et enfournez pour 45 à 50min.

Préparez votre sirop d’imbibage en mélangeant l’ensemble des ingrédients jusqu’à ce que la texture soit lisse (faisons abstraction des pépins comme Louis Mahé au sujet de son aimée !)

Une fois le cake cuit, versez 3/4 de votre sirop et laissez-le absorber le breuvage tranquillement. Laissez le cake se reposer 30min avant de le démouler.

Une fois le temps écoulé et le gâteau refroidi, glacé-le avec votre mélange de mascarpone, fruit de la passion et sirop.

Tranchez et savourez la douceur du moelleux 🙂

Elle est grandiose, il est (Le) Magnifique. Ensemble, Deneuve et Belmondo incarnent un couple unique, lié par le mensonge et la passion. Une histoire d’amour dangereuse et dramatique qui, devant la caméra de Truffaut, s’inscrit parmi les plus belles du cinéma français.

🔍 À (re)découvrir : La scène du duo au coin du feu de cheminée (4min)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *