UNCUT GEMS — LES DIAMANTS AU CITRON DE HOWARD RATNER

Lorsque Les frères Safdie nous emmènent dans le monde des diamantaires, on ne risque pas de croiser Holly Golightly pour son Breakfast at Tiffany’s ou Marylin Monroe enchantée par Cartier. On s’aventure plutôt dans les arrières-boutiques new-yorkaises bling-bling dopées aux stéroïdes où les strass côtoient les Uncut Gems. Brillant !

Howard Ratner est un prince dans son royaume. Père de famille et chef d’entreprise, il est aussi parieur invétéré et loser magnifique. Toujours dans l’excès, sans cesse sur le fil, il joue autant avec le feu qu’avec les diamants et pourrait bien rapidement se noyer si le vent ne tourne pas rapidement. Familier des affaires et particulièrement des échecs, c’est dans le danger que le dramaking semble dans son élément.

Et lorsque le joaillier met la main sur une pierre brute venue d’Ethiopie qui attire les convoitises et les espoirs, tout s’accélère. Les ennuis, les rêves, les frayeurs, le thriller !

Partants pour découvrir la recette d’un petit bijou monté sous acide ?

Le beurre, l’argent du beurre et tout le reste… pour Howard, on mise sur les sablés riches et étincelants.

• Pour les biscuits diamants : 300g de farine tamisée, 100g de sucre glace, 200g de beurre pommade, 1 jaune d’œuf, un mélange de sucre cristal et sucre vanillé •
• Pour la crème de citron : 25cL de jus de citron, le zeste de 3 citrons, 200g de beurre, 150g de sucre semoule, 6 œufs entier •

Commencez par confectionner vos sablés en incorporant le beurre pommade à la farine et au sucre. Formez des cylindres de 1,5 cm de diamètre et placez au réfrigérateur pendant 1h. Sortez-les du frais pour les rouler dans le jaune d’œuf puis dans le sucre, coupez en pièces et placez-les sur votre plan de travail 30min.

Assez de temps pour préparer votre crème de citron ! Dans une casserole au bain marie, mélanger le jus de citron (on ne s’étonnera pas d’y retrouver quelque pépins, hommage à Howard), les zestes, le beurre. Lorsque le mélange s’est opéré, ajoutez les œufs blanchis avec le sucre et montez à température jusqu’à ce que la crème se forme. Laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°C. Formez un cru sur vos sablés et laissez cuire 12min environ.
Sortez-les du four, patientez encore quelques minutes avant de les couvrir d’une généreuse touche d’acide et de quelques zestes.

Pour ce film brutal qui porte bien son nom, Les frères Safdie prennent le soin de tailler un rôle sur mesure à Adam Sandler et de nous proposer une œuvre inestimable.
Beaucoup de cœurs pour autant de carats !

🔍 A (re)découvrir : The Uncut Mania of Adam Sandler, with the Sadfie Brothers” par le Toronto International Film Festival (4min)
🍴Et avec ça, on va manger où ? On prend le pari d’une pizza Bijou pour accompagner la parfaite séance Netflix – Paris 18ème

One thought on “UNCUT GEMS — LES DIAMANTS AU CITRON DE HOWARD RATNER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *